Montréal, le 29 mars 2007 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) tient aujourd’hui une manifestation nationale à Montréal rassemblant plus d’une quinzaine d’associations étudiantes dont la majorité est en grève. La manifestation porte un message clair : aux promesses électorales de dégel des frais de scolarité du PLQ, nous exigeons la gratuité scolaire.
Depuis 2003, le gouvernement libéral nous a montré à quel point il constitue une menace pour l’éducation et l’ensemble des services publics : réformes et coupures de l’aide financière aux études, diminution des conditions de travail des employé-e-s des secteurs publics, privatisation des ressources naturelles. « Aujourd’hui, nous l’avertissons que nous l’attendons de pied ferme ! L’accessibilité n’est ni marchandable ni utopique : c’est un choix politique » clame Jaouad Laaroussi, porte-parole de l’ASSÉ.
La vision utilitariste qui domine notre société en est une qui consent à poser nos choix en fonction de leurs valeurs marchandes et non des besoins. Lors du budget déposé pour l’année financière 2007-2008, le gouvernement Charest prévoyait des crédits d’impôt massifs pour les entreprises privées, entre autres des baisses de taxe sur le capital totalisant plus de 200 000 $. « L’éducation est une richesse dont le financement public ne peut pas se limiter aux moyens que nous avons. Nous sommes au contraire déterminé-e-s pour que ce soit l’accessibilité qui guide nos choix sociaux, et non celui de la rentabilité économique » déclare Evelyne Elise Paquette, porte-parole de l’ASSÉ.
Il n’est pas question de laisser le gouvernement se désengager socialement. « Les associations étudiantes sont prêtes à défendre le droit à l’éducation » rajoute Evelyne Elise Paquette. Rappelons que l’ASSÉ appelle les assemblées générales étudiantes du Québec à se positionner sur le déclenchement d’une grève générale illimitée à l’annonce d’un dégel des frais de scolarité.
Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur, l’ASSÉ regroupe actuellement plus de 42 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour l’instauration de la gratuité scolaire à tous les niveaux.
- 30 -
Renseignements :
Hubert Gendron-Blais : Cellulaire : (514) 835-2444.
Bureau de l’ASSÉ : (514) 390-0110.
Site Internet : www.asse-solidarite.qc.ca