Tél: (514) 390-0110 • Fax: (514) 390-8415 • Web:
2570 rue Nicolet, bureau 301, Montréal (QC), H1W 2L5
Actions : 1er mai Journée internationale des travailleuses et travailleurs

Dans le cadre de son plan d’action 2006-2007, l’ASSÉ vous invite à participer aux actions qui auront lieu à Montréal à l’occasion du 1er mai : Journée internationale des travailleuses et travailleurs.

2e contigent PRÉCAIRES EN COLÈRE dans la manifestation syndicale du 1er mai

MOUVEMENT SOCIAL COMBATIF, DÉMOCRATIQUE et SOLIDAIRE !

Organisé par le Réseau de Solidarité des Travailleurs-Travailleuses (RSTT) et l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

- Quand ? : Mardi, le 1er Mai à 18h30
- Où ? : Parc des Compagnons de St-Laurent, rues Mont-Royal et Cartier, Métro Mont-Royal
- Affiche

Nous vivons quotidiennement la précarité dans nos emplois et conditions de vies générales. L’État et les patrons adoptent des lois qui les dégradent constamment tout en favorisant leurs propres intérêts ; pensons par exemple aux injonctions que l’État émet lors des grèves pour limiter le nombre de grévistes sur les lignes de piquetage, de même qu’au décret anti-syndical C-43. Il est impossible de s’en remettre à la bonne volonté des gouvernements et patrons pour la sauvegarde de nos acquis, il faut miser sur la construction permanente d’un rapport de force, d’un contre-pouvoir.

Les tactiques de concertation et de légalisme des grandes centrales syndicales face aux attaques constantes des patrons et gouvernements n’apportent que pertes et concessions. Cette tendance a démontré son incapacité à défendre les intérêts des salarié-e-s.

Face au concertationnisme des grandes centrales, nous proposons le syndicalisme de combat comme alternative. Ce syndicalisme passe par notre autonomie face à toute forme d’organisation politique ou de bureaucratie syndicale, notre soutien pour une prise en charge des luttes par les travailleurs et travailleuses à la base, notre contribution à la construction d’une solidarité de classe dépassant les catégories sociales et la division du travail.

Cette solidarité entre les luttes sociales permet aussi la construction d’un rapport de force d’autant plus fort pour faire plier l’État et les patrons, et ainsi obtenir les gains des différents groupes engagés dans la lutte.

Notre nombre, notre détermination et notre solidarité doit se mettre en œuvre pour mettre en place un mouvement social combatif, démocratique et solidaire !

Qu’est-ce que le Réseau de Solidarité des Travailleurs-Travailleuses (RSTT) ?

Le Réseau de Solidarité des Travailleurs-Travailleuses est un regroupement syndical de travailleurs-euses basé sur l’action directe. Au syndicalisme de concertation des grandes centrales, nous offrons comme alternative l’action directe contre les patrons, dans la solidarité et le respect de l’autonomie de nos membres. Le Réseau de Solidarité des Travailleurs-euses rassemble des travailleurs et travailleuses avec ou sans-emploi issu-e-s de différents secteurs de travail voulant mettre de l’avant un syndicalisme de combat.

Informations :

- Par téléphone : (514) 830-0066
- Par courriel : rst.wsn@gmail.com


1er mai : Manifest’action

- Quand ? : Rendez-vous à 16h, le mardi 1e mai 2007.
- Où ? : Au Carré Philips, au coin des rues Sainte-Catherine et Union, métro McGill

À chaque année, depuis plus de 100 ans, les travailleuses et les travailleurs, les pauvres et les opprimé-e-s à travers le monde manifestent leur haine du capitalisme, ce système qui profite à une petite minorité en exploitant la grande majorité des hommes, des femmes et des enfants.

L’humanité n’a jamais été aussi productive de toute son histoire. Nous produisons beaucoup plus que nécessaire, nous avons un niveau de connaissance extraordinaire, des moyens presque sans fin. Pourtant, il n’y a jamais eu autant de misère, de pauvreté, de destruction.

Quelques centaines de milliers de grands capitalistes maintiennent dans un confort relatif quelques centaines de millions de personnes, principalement en Occident. Le reste de l’humanité et l’environnement sont considérés comme matières jetables. La forte croissance de l’économie mondiale se conjugue avec une concentration sans précédent de la richesse dans les mains de quelques-uns. Au Canada, le salaire annuel moyen des 100 PDG les plus importants est de 9 millions $ tandis que le salaire moyen des travailleuses et des travailleurs est de 38 000 $. Les 20 % des personnes les plus riches ont augmenté leur fortune de 19 % depuis 1999 et de 64 % depuis 1984. Elles détiennent maintenant 75 % des richesses (Données de Statistique Canada). Aux U$A, 1 % de la population détient à elle seule 40 % de toutes les richesses. Ils veulent notre bien et ils l’obtiennent ! Bientôt, l’air et l’eau leur appartiendront !

Travail minable, conditions de vies exécrables, marchandisation extrême du corps des femmes, tensions raciales et religieuses exacerbées, course absolue et absurde à la sur-consommation, guerres, destruction totale de la nature : Quel beau programme ! Et on essaie de nous faire croire que des élections bidons peuvent changer les choses. Non, ce n’est pas ça la vie ! La vie peut et doit être meilleure !

On peut s’organiser, on peut lutter, on peut gagner ! Profitons de ce 1e mai, pour joindre nos voix à celles du monde entier pour crier haut et fort que nous en avons assez de ce système pourri !

Une initiative du Comité des sans-emploi Montréal-centre

Informations :

- Par courriel : cse.mtl.centre@gmail.com




Fichiers associés à cet article

• Tract : Manifest’action Comité des sans-emploi (605.2 ko)

• Affiche : Contingent Précaires en colère (144.6 ko)