Montréal, le 24 avril 2007 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) défie le gouvernement de M. Jean Charest sur les propos tenus par le bureau de la nouvelle ministre de l’Éducation et rapportés par un quotidien montréalais. En effet, c’est par ce média que l’ASSÉ apprenait ce matin l’officialisation de la décision du nouveau gouvernement de dégeler les frais de scolarité aussi rapidement qu’à la rentrée 2007. Comme l’a démontrée la manifestation du 29 mars, qui a rassemblé des milliers de personnes, la population étudiante du Québec est déjà sur un pied de guerre.
« Notre message est clair, un dégel est un véritable affront à la population étudiante : jamais nous ne l’accepterons », a déclaré Jaouad Laaroussi, porte-parole de l’ASSÉ. De surcroît, le Congrès de l’ASSÉ réunit à l’UQAM les 17 et 18 février dernier a invité les associations étudiantes du Québec à se positionner sur l’éventualité d’une grève générale illimitée en cas de dégel. Ainsi, plusieurs associations membres ont déjà affirmé leur détermination de ne pas laisser le gouvernement libéral agir impunément. « Si la ministre Courchesne cherche la grève, elle l’aura ! » clame le porte-parole de l’ASSÉ.
Rappelons qu’une augmentation des frais de scolarité nuirait gravement à l’accessibilité du réseau d’éducation post-secondaire, entrant en totale contradiction avec sa mission. « En plus, la facture réelle de la population étudiante a augmenté depuis 1994 tandis que leur salaire baissait d’environ 17,2 %. On ne se demande plus pourquoi les familles plus pauvres envoient beaucoup moins leurs enfants à l’université. » De plus, le droit à une éducation gratuite est mis de l’avant autant dans la Charte des droits et libertés au Québec que dans la Charte des droits humains, en tant que moyen efficace pour améliorer l’accessibilité aux études. C’est la seule façon d’être cohérents et cohérentes avec le respect du droit à l’éducation.
Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement plus de 42 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour la gratuité scolaire à tous les niveaux.
- 30 -
Contact :
Jaouad Laaroussi, porte-parole : Cellulaire : (514) 835-2444, téléavertisseur : (514) 203-0758,
Bureau de l’ASSÉ : (514) 390-0110.
Site Internet : www.asse-solidarite.qc.ca