Tél: (514) 390-0110 • Fax: (514) 390-8415 • Web:
2570 rue Nicolet, bureau 301, Montréal (QC), H1W 2L5
Congrès à Québec au Cégep François-Xavier Garneau

Bonjour à tous et toutes,

Ne jouons pas sur les mots, une difficile session est sur le point de prendre fin. Tant de travail accompli sur de nombreux plans et, tout de même, l’échec de la campagne de grève générale illimitée à l’automne. Ne nous leurrons pas, la grève, si elle avait fonctionné, n’aurait pas été plus facile. Par contre, le mouvement étudiant combatif ne peut pas se laisser abattre maintenant alors qu’il reste encore tant à faire pour défendre le droit à l’éducation.

Afin de prendre acte des points négatifs comme des points positifs du dénouement de la campagne d’automne, l’ASSÉ vous convie donc à venir à son prochain Congrès qui aura lieu les 1er et 2 décembre 2007 au Cégep François-Xavier Garneau à Québec. Lors de ce Congrès, les discussions débuteront par une réflexion sur la démocratie à l’ASSÉ, des associations membres au fonctionnement de l’organisation en tant que telle. Cette réflexion se veut constructive et en ce sens un appel de textes (ci-dessus) est lancé aux associations membres et non-membres intéressées à se pencher sur la question. Par la suite nous entrerons dans le vif des débats sur la suite des choses, en ce qui à trait aux revendications et au plan d’action à mettre en œuvre à la prochaine rentrée scolaire.

Ordre du jour proposé par le Conseil exécutif :

Frais :

- Associations membres : 30 $ par personne, les frais seront réduits de 5 $ par personne à partir de la 4ième personne.

- Associations non-membres : 35 $ par personne, les frais seront réduits de 5 $ par personne à partir de la 4ième personne.

Pour plus d’informations et pour confirmer votre présence :
- Par téléphone : (514) 390-0110
- Par courriel : executif@asse-solidarite.qc.ca

Appel de textes sur la démocratie à l’ASSÉ

La démocratie fait partie de ces grands principes qui semblent aller de soi et, de ce fait, sur lesquels les gens s’abstiennent généralement de réfléchir et de discuter. Cependant, il existe de multiples façons d’appliquer la démocratie et probablement autant de manières de l’interpréter qu’il y a de personne sur cette planète. L’ASSÉ est une organisation qui a construit ses bases à partir d’une certaine vision démocratique du syndicalisme étudiant. Pourtant, lors des Congrès de l’année 2007 plusieurs problèmes furent rencontrés et soulevés à divers niveaux, tant par les délégué-e-s en Congrès que par certains militants et et certaines militantes gravitant autour de l’organisation. À l’origine, ces critiques émanent entre autres du Congrès du 7 avril au Collège Bois-de-Boulogne et se perpétuent dans les discussions plutôt informelles de l’été sur la mise en place d’une coalition de grève autour de l’ASSÉ et les trois Congrès de l’automne n’y firent pas non plus exception. Cet appel de textes mis de l’avant en Conseil de Coordination au printemps dernier voit donc sa pertinence d’autant plus renouvelée maintenant que l’ASSÉ doit remettre en question plusieurs de ses orientations pour la suite des choses.

Dans cette optique, l’appel de textes vise à recueillir les avis le plus largement possible sur la démocratie à l’ASSÉ. Plus précisément, les problématiques ciblées sont au nombre de trois. Premièrement, il faut se questionner sur le rôle des diverses instances afin d’utiliser le plus efficacement possible le temps imparti aux discussions et débats lors de chacune d’elles. Par exemple, est-ce que le Congrès doit se pencher sur tous les détails techniques et logistiques que ses décisions d’orientation impliquent ? Est-ce possible ? Deuxièmement, quel est le rôle des délégué-e-s en Congrès ? Sont-ils et elles obligatoirement tenu-e-s de suivre à la lettre leurs mandats d’assemblées générales ? Jusqu’où est-il possible d’interpréter une décision d’assemblée générale ? Comment peuvent-ils et elles se prononcer sans mandat d’assemblée générale ? Troisièmement, en tenant compte des diverses contraintes énoncées précédemment, de quelle forme de démocratie l’ASSÉ peut-elle et doit-elle se réclamer ? Peut-on vraiment parler de démocratie directe ? De démocratie participative ? De démocratie représentative ? Ou alors serait-ce d’une formule hybride de démocratie dont il serait question à l’ASSÉ ? Il s’agira ensuite de travailler afin de stimuler la construction d’une solide culture démocratique au sein de l’organisation pour que les structures de celle-ci fonctionnent à la hauteur des idéaux véhiculés tous les jours par l’ASSÉ.

Suite à l’échec de la campagne de grève générale illimitée cet automne, nous ne pouvons plus nous permettre de faire l’économie de ce débat car l’ASSÉ doit s’assurer de rendre sa structure, soit son outil principal, la plus efficace possible pour la prise de décisions et leur mise en oeuvre effective. Le respect des principes de base démocratiques de l’ASSÉ est primordial pour faire en sorte d’élargir la participation effective du plus grand nombre et ainsi augmenter nos chances de succès pour les luttes à venir.

Vos textes doivent être envoyés par courriel à l’adresse : executif@asse-solidarite.qc.ca
Date limite : Vendredi le 16 novembre.

Nous vous invitons à y participer en grand nombre et à nous confirmer votre participation afin que nous puissions assurer la diffusion et la publication de vos textes dans le cahier du Congrès.

Solidairement,
Le Conseil exécutif




Fichiers associés à cet article

• Cahier du Congrès des 1er et 2 décembre 2007 (175.4 ko)