Tél: (514) 390-0110 • Fax: (514) 390-8415 • Web:
2570 rue Nicolet, bureau 301, Montréal (QC), H1W 2L5
Camp de formation à Matane

Bonjour à toutes et à tous !

La session d’hiver s’annonce chaude. La lutte contre la hausse des frais de scolarité et le sous-financement en éducation postsecondaire continuera cette session-ci. Afin de partager les connaissances, de débattre de divers sujets chauds, tout en prenant une bonne bouffée d’air frais du large, l’ASSÉ organise un camp de formation au Cégep de Matane lors de la fin de semaine des 2 et 3 février 2008.

Ce camp de formation portera principalement sur les grands enjeux d’actualité en éducation et la transformation de son rôle dans le contexte néolibéral, de même que sur l’organisation du mouvement étudiant. Ce sera une excellente occasion de discuter sur ces grandes problématiques tout en créant et consolidant les liens entre les militants et militantes. Alors que le système d’éducation postsecondaire québécois subit les contrecoups d’un long sous-financement et que l’accès à celui-ci devient de plus en plus difficile, il est important de lutter. Pour cela, il faut s’y préparer et comprendre les dynamiques en jeu.

Pour ce faire, voici le menu que l’ASSÉ vous propose pour son camp de formation :

Samedi 2 février 2008

Horaire Ateliers, conférenciers et conférencières Descriptif
9h à 10h45Introduction au néolibéralisme, par Éric MartinContexte mondial dans lequel s’inscrivent les coupures dans les programmes sociaux. L’évolution des mouvements sociaux aux côtés du gouvernement (opposition, collaboration). Principes de bases du néolibéralisme et politiques néolibérales (privatisation, accords de libre-échange, lobbys).
11h à 13hAccessibilité aux études postsecondaires dans le contexte néolibéral, par Alex Bourdon-Charest, Véronique Martineau et Rémi DaigleAFE, revenu minimum garanti, salariat étudiant, gratuité scolaire et les autres côtés de la médaille dans certains pays néolibéraux. Présentation des nuances entre la problématique globale de l’accessibilité aux études et le discours parfois trop axé sur la gratuité scolaire. Le système d’éducation : un système de reproduction des classes sociales.
14h à 16hLa place des femmes dans le mouvement étudiant, par Julie DescheneauxIntroduction aux cadres d’analyses féministes et à sa conceptualisation. Oppression des femmes / oppression des hommes ? Suivi d’une brève analyse des rapports sociaux de sexe appliquée à un mouvement social : le mouvement étudiant.
16h15 à 17h45Réformes dans les cégeps, par Laurence BernardLa place des fondations dans les cégeps, l’habilitation des cégeps, plans de réussite, AEC et l’arrimage des diplômes au marché.
19h à 20h30Réformes dans les universités, par Patrick VéronneauRôle des fondations dans les universités, plan de redressement de l’UQAM, contrats de performance.

Dimanche 3 février 2008

HoraireAteliers, conférenciers et conférencièresDescriptif
9h à 12hCoordination d’une association étudiante au local, par Marie-Michèle Whitlock et Alex DesrochersOrganisation et coordination au sein d’une association, structures démocratiques, négociation, diffusion de l’information aux membres, la création d’un rapport de force, la mobilisation de la population étudiante, portrait de la répression politique et la sécurité dans le milieu militant.
13h à 15hLa réforme au secondaire/primaire, par Pierre St-Germain de la Fédération autonome de l’enseignementPrésentation des réformes pédagogiques au secondaire et au primaire. Les sources de ces réformes et les conséquences de celles-ci sur le développement du système d’éducation et sur la société québécoises.

Frais :

Associations membres : 35 $ par personne
Associations non-membres : 45 $ par personne

Transports et informations routières :

Considérant la distance importante, des transports collectifs seront organisés. Nous vous prions donc aux conducteurs et conductrices intéressé-e-s de le mentionner lors de la confirmation de leurs présences. Nous nous chargerons ensuite de la répartition des gens et de la réservation des moyens de transport. Veuillez donc nous indiquer vos besoins de transport lors de la confirmation de votre participation.

Pour plus d’informations et pour confirmer votre présence, veuillez nous contacter aux coordonnées suivantes :

- Par téléphone : (514) 390-0110
- Par courriel : executif@asse-solidarite.qc.ca

En souhaitant vous voir et vous revoir en grand nombre à Matane !
Le Conseil exécutif et le Comité formation de l’ASSÉ