Lors du plus récent Congrès annuel de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ), les associations étudiantes membres ont adopté une plate-forme de revendications et un plan d’action pour l’année 2008-2009. Sous le thème « Stoppons la privatisation des services sociaux », l’ASSÉ se mobilise pour clamer haut et fort la nécessité de construire une société aux institutions publiques libres de l’ingérence du privé.
D’emblée, précisons que l’exigence de développer le caractère public des institutions et la dénonciation de la logique marchande sont inscrites dans les principes fondateurs de l’association étudiante nationale. Suite à la campagne 2002-2003 de l’ASSÉ « À grands coups de bottes... le privé à la porte ! », la situation sociale de la privatisation n’a pas évolué depuis, mais s’est plutôt accentuée. Voilà pourquoi les associations étudiantes membres de l’ASSÉ ont senti le besoin de lutter contre les dynamiques de privatisation pour lier les problématiques locales et nationales relevant de cette logique.
Contre les intérêts et la logique du privé en éducation et dans les autres institutions publiques
Puisque l’ingérence du privé a des impacts néfastes et directs sur la vie quotidienne et les conditions matérielles des étudiants et étudiantes, l’ASSÉ s’attaque directement à l’idéologie supportant la privatisation. En effet, la pensée marchande, concurrentielle, obnubilée par la productivité et le capital humain est la cause de la transformation du savoir en valeur économique utilitaire. En découle la compétition entre les institutions d’enseignement pour attirer une clientèle étudiante qui, avant d’aller grossir les rangs du marché du travail, sera exposée à la promotion publicitaire et à la vente de services privés de sous-traitance. Le financement des institutions d’enseignement sur la base des effectifs étudiants à temps plein et en fonction de leur programme encourage une chasse aux étudiantes et aux étudiants de la part des institutions. Ceci entraîne une dénaturation des programmes d’étude visant la rentabilité et aussi d’obtenir un financement qui reste insuffisant. Au bout du compte, c’est la conception publique, solidaire, égalitaire et citoyenne de l’éducation qui est mise à mal au profit d’un savoir standardisé soumis aux aléas du marché.
Pour un réinvestissement massif et public des institutions d’éducation postsecondaires
Considérant que la privatisation du système d’éducation est la conséquence directe de son sous-financement chronique, l’ASSÉ exige que l’éducation soit financée à juste titre, et ce, dans les plus brefs délais. Les coupures récurrentes dans les institutions d’enseignement postsecondaire ont non seulement affecté la qualité de celles-ci, mais aussi leur accessibilité, et ce, au détriment du progrès social de la société québécoise. De plus, mentionnons aussi que la privatisation de l’éducation affecte de manière négative les conditions de travail des employé-e-s, comme c’est le cas dans les autres services sociaux.
Pour la démocratisation des instances dans les institutions d’éducation postsecondaires
Depuis sa fondation, l’ASSÉ revendique une démocratisation des instances décisionnelles et académiques au sein des établissements d’enseignement, et ce, dans une perspective de réappropriation de nos services publics. Le mode d’administration des institutions postsecondaires assure la mainmise du secteur privé et des représentants et représentantes externes, alors que les professeur-e-s, les employé-e-s et les étudiants et étudiantes n’ont qu’une voie minoritaire. L’ASSÉ juge que les établissements d’enseignement doivent être gérés non pas comme des entreprises privées, mais comme des institutions émancipatrices : pour ce faire, seul-e-s ceux et celles qui y vivent au quotidien sont habileté-e-s à y prendre des décisions éclairées.
Ainsi, l’ASSÉ s’oppose à la privatisation des services sociaux dans une perspective sociale, politique et économique mondiale, féministe, écologique et démocratique. Le plan d’action qui sera déployé durant l’année 2008-2009 vise à faire prendre conscience à la population des conséquences néfastes de l’idéologie néolibérale sur la société québécoise, particulièrement en éducation postsecondaire. Tenez-vous informé-e-s des diverses actions et sorties publiques via le site Internet de l’ASSÉ.
Parce que notre lutte est aussi vaste que les menaces qui pèsent sur nous.