Le 26 mars prochain, l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) organise une manifestation contre la privatisation des services publics ayant comme revendications :
1- Pour un réinvestissement public et massif dans les services publics
2- Pour la démocratisation des institutions publiques
3- Contre les intérêts et la logique du privé dans les institutions publiques.
Plusieurs organisations, citoyennes et citoyens ont déjà appuyé le manifeste « Pour un système public, libérons-nous du privé ! » et souligné leur intention de participer à la manifestation de l’ASSÉ le 26 mars prochain. Si vous n’avez pas encore signé en ligne ce manifeste, cliquez ici.
Le gouvernement du Québec ne cesse de mettre de l’avant des projets de privatisations de nos services publics qui vont avoir des conséquences négatives sur la population et augmenter les inégalités sociales. De plus, les thinks tanks de droite façonnent l’opinion publique en affirmant que le tout-au-marché est la seule voie possible. Que c’est la seule gestion sûre et efficace ! On a qu’à penser aux récentes sorties médiatiques sur la privatisation d’Hydro-Québec. Pourtant, la conjoncture actuelle ne fait que nous prouver le contraire, le privé ne gère pas les programmes publics en faveur de l’ensemble de la population et ne fait que profiter aux plus fortuné-e-s. En plus d’augmenter les inégalités sociales, la privatisation entraîne une précarisation accrue des conditions socio-économiques des femmes.
Plusieurs autres menaces pèsent sur les services publics québécois, dont les projets de loi sur la gouvernance des institutions postsecondaires (connu sous le nom de projets de loi 107 et 110) qui seront probablement redéposés bientôt et qui vont donner encore plus de pouvoir au privé dans les institutions publiques et qui modifient la mission de nos cégeps et universités.
Le 26 mars prochain, il est temps de marcher tous et toutes ensemble pour reprendre en main nos services publics et démontrer notre mécontentement de la gestion actuelle des services publics. Afin de nous assurer d’une présence massive de la population dans les rues de Montréal lors de cette manifestation nous devons travailler collectivement en faveur de services publics gratuits, accessibles et de qualité.
Pour faire connaître notre campagne sur la privatisation, nous avons mis plusieurs outils d’information sur la section « non au privé » de notre site Internet. Par exemple :
Feuillet d’information sur les femmes et la privatisation
Feuillet d’information sur la sous-traitance
Feuillet d’information sur la gouvernance des cégeps et des universités
Feuillet d’information sur les Partenariats public-privé
Si vous voulez obtenir des copies de notre matériel d’information pour distribuer dans vos milieux, vous voulez venir avec nous faire de la mobilisation en vue de cette manifestation, vous voulez savoir si du transport s’organise dans votre région pour cette manifestation, contactez-nous à executif(a)asse-solidarite.qc.ca.