13 avril 2015
La poursuite des mesures d’austérité, contenues dans le budget 2015-2016, est un affront pour la population du Québec. Celle-ci vit déjà avec les conséquences des coupes dans les services publics et les programmes sociaux ainsi qu’avec les hausses de tarifs des dernières années.
La forte limitation de la croissance des dépenses de programmes, annoncée dans ce budget, aura un impact dramatique, d’autant plus qu’elle s’ajoute aux compressions imposées aux ministères et organismes par le précédent budget. En plus de freiner la réalisation de droits humains fondamentaux, comme celui au logement et à un revenu décent, les choix du gouvernement libéral augmenteront les inégalités sociales, nuiront à l’atteinte de l’égalité entre les hommes et les femmes et à la protection de l’environnement. Le gouvernement ouvre toute grande la porte à un Québec toujours plus privatisé.
Pendant ce temps, les banques, les personnes les plus riches et les grandes entreprises ne sont pas mises davantage à contribution et continuent à bénéficier de privilèges fiscaux.
Le 1er mai, refusons les politiques d’austérité et exigeons une fiscalité juste !
Plusieurs organisations et réseaux en lutte contre l’austérité se mobiliseront le 1er mai, Journée internationale des travailleurs et des travailleuses. Ces actions prendront forme aux niveaux local et régional.
La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics appelle à une journée de grèves, d’actions, de mobilisation sociale et de perturbations économiques. Les groupes membres de la Coalition et leurs alliés sont invités à s’organiser dans leurs milieux pour que le message lancé au gouvernement soit sans équivoque: non à l’austérité, oui à la redistribution de la richesse.
Plusieurs associations étudiantes, plus d’une centaine de groupes communautaires et des syndicats seront en grève le 1er mai.
Des mobilisations dans différentes villes et dans différents quartiers de Montréal et de Québec, ainsi que dans un très grand nombre d’établissements publics sont en préparation. Nous partagerons ici ces événements, ainsi que ceux organisés dans les différentes régions, jusqu’au 1er mai (calendrier à venir).
Partout au Québec, la population est invitée à se joindre aux actions locales et régionales, ou à organiser des actions sur ses propres bases.
À Montréal, la Coalition organise une manif-action en matinée, rendez-vous à 9h30, au Square Phillips.
Matériel de mobilisation à télécharger:
Matériel de mobilisation pour la manif-action à Montréal:
Merci de nous informer des mobilisations publiques que vous organisez ou auxquelles vous participez (info@nonauxhausses.org) afin que nous puissions les ajouter à notre liste.
12 avril 2015 Plusieurs centaines de groupes communautaires, des associations étudiants et des syndicats seront en grève le 1er mai prochain.
Ci-bas, vous trouverez la liste de ces groupes. En plus des noms reçus directement à la Coalition, les noms inscrits aux listes du MÉPACQ et de la Coalition 1er mai 2015. Cette liste est bien sûr appelée à grossir puisque plusieurs organisations votent actuellement des mandats. Se joingnent à ces groupes un ensemble d’autres organisations qui, sans prendre de mandat de grève, seront fort actifs au cours de cette Journée internationale des travailleurs et travailleuses ! Le 1er mai, refusons les politiques d’austérité et exigeons une meilleure redistribution de la richesse.
Vous ne faites pas partie de la liste et votre groupe a un mandat de grève? Inscrivez le nom de votre organisation à l’adresse http://bit.ly/1DiGhih.
Nous l’ajouterons à la liste ! Lire l’article complet
1 avril 2015 La nouvelle hausse des tarifs d’Hydro-Québec de 2,9% entre en vigueur aujourd’hui, le 1er avril 2015. La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics s’insurge contre cette nouvelle augmentation des tarifs d’électricité. Elle rappelle que des décisions politiques ont détourné la mission de la société d’État, et qui lui permet de demander des hausses de tarifs excessives, malgré le fait que Hydro-Québec a enregistré des profts record l’an dernier.
La Coalition rappelle que ce sont des choix politiques des derniers gouvernements, comme celui de dégeler le prix du bloc d’électricité patrimoniale et celui d’acheter à gros prix de l’électricité éolienne à des entreprises privées, qui entraînent les hausses déjà subies et celles anticipées.
Selon la Coalition Main rouge, si l’ensemble des activités d’Hydro-Québec étaient soumises à la juridiction de la Régie de l’énergie, comme elle le demande, la population aurait droit à des baisses de tarifs. Pour cette raison, elle fait la promotion de la pétition initiée par une citoyenne sur Change.org, qui demande le gel des tarifs résidentiels d’Hydro.
Les groupes sociaux membres de la Coalition dénoncent le caractère inéquitable et régressif des hausses de tarifs. Selon eux, cette hausse, ajoutée aux nombreuses coupures et compressions, va mener ces personnes à choisir entre l’électricité, le matériel scolaire ou l’épicerie. Ils demandent au gouvernement de cesser la révolution tarifaire et de mettre en place des mesures fiscales progressives, en mettant davantage à profit les grandes entreprises et les plus nantis, plutôt que de poursuivre dans la voie des compressions et de la tarification qui appauvrissent les plus démunis et la classe moyenne.
30 mars 2015 Montréal, le 30 mars 2015 - Alors qu’il présentait son budget à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le ministre des Finances Carlos Leitão était attendu par un bruyant comité d’accueil organisé par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics. Au même moment, une vingtaine de membres de groupes sociaux ont perturbé la conférence à l’intérieur. La Coalition Main rouge n’accepte pas la poursuite des mesures d’austérité annoncées dans le budget 2015-2016 et affirme qu’il aurait pu faire autrement. Elle dénonce le fait que l’austérité se traduira pour une deuxième année par de sévères compressions dans les services publics et dans divers programmes sociaux, alors que le gouvernement se prive de revenus notamment en annonçant des baisses d’impôts aux entreprises.
Les groupes sociaux membres de la Coalition Main rouge ont dénoncé les conséquences dramatiques qui découleront d’un deuxième budget d’austérité, qui affaiblira selon eux le filet social québécois. La forte limitation de la croissance des dépenses de programmes aura un impact dramatique, alors que les différents ministères et organismes sont déjà aux prises avec les compressions imposées dans le précédent budget. En plus de freiner la réalisation de droit humains fondamentaux comme celui à un revenu décent, les choix du gouvernement libéral limiteront encore plus le bien commun et nuiront grandement à l’atteinte de l’égalité entre les hommes et les femmes. Lire l’article complet
26 mars 2015 Québec, le 26 mars 2015 - La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics dénonce la poursuite des mesures d’austérité annoncées dans le deuxième budget Leitão. Celles-ci se traduiront par de nouvelles compressions majeures dans les services publics ainsi que dans divers programmes sociaux, alors que le gouvernement se prive de revenus en annonçant des baisses d’impôts aux entreprises. La Coalition s’inquiète également de l’objectif clairement annoncé par le gouvernement Couillard de «rénover l’État québécois», soi-disant pour maintenir l’équilibre budgétaire.
La forte limitation de la croissance des dépenses de programmes, limitée à 1,2% aura un impact dramatique sur les services publics, alors que les différents ministères sont déjà aux prises avec les compressions imposées dans le précédent budget. Lire l’article complet
20 mars 2015 Affiche pour le comité d’accueil pour Carlos Leitao
Le 26 mars, le ministre des Finances Carlos Leitão déposera un deuxième budget d’austérité. Le 30 mars, il ira le présenter à ses amis de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Allons redire haut et fort que nous nous opposons aux mesures d’austérité, aux compressions et aux tarifs dans nos services publics.
Austérité = + de pauvreté et + d’inégalités! Nous exigeons une meilleure redistribution de la richesse dès maintenant.
Comité d’accueil pour le ministre des finances
Lundi 30 mars, à 12h00
Devant l’hôtel Bonaventure (900 rue de la Gauchetière Ouest à Montréal).
Événement facebook à partager ici.
19 mars 2015
Montréal, le 19 mars 2015 – La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (Coalition Main rouge) s’oppose à la réforme fiscale préconisée par le Rapport de la Commission d’examen de la fiscalité québécoise, dévoilé aujourd’hui. La réforme proposée reprend certaines revendications mises de l’avant par la Coalition dans le cadre de sa campagne «10 milliards $ de solutions», mais en les pervertissant, et en les détournant de l’objectif initial de mieux financer les services publics et les programmes sociaux. La Coalition Main rouge refuse que les orientations du Rapport Godbout soient reprises dans le budget 2015-2016, qui sera déposé public le 26 mars prochain.
« Ce rapport est purement idéologique », réagit Véronique Laflamme co-porte-parole de la Coalition. «L’objectif ultime de la réforme sur la fiscalité ne doit pas être de baisser les impôts, mais de mieux financer les services publics et les programmes sociaux. Ce que propose le rapport Godbout c’est une réforme majeure de notre régime fiscal, à coût nul nous dit-on, mais le bénéfice pour la société est, lui aussi, nul, sinon très négatif». Lire l’article complet
18 mars 2015 «Les services à la population ne seront pas affectés» par les politiques de «rigueur» budgétaire, affirme régulièrement le président du Conseil du Trésor, Martin Coiteux. La longue liste (non-exhaustive) des mesures annoncées depuis le premier budget libéral que la Coalition Main rouge a compilé prouve tout le contraire. À lire et à diffuser largement. Non à un autre budget d’austérité! On nous attaque? Ripostons!
10 mars 2015 Montréal, le 10 mars 2015 – La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (Coalition Main rouge) s’insurge contre la nouvelle augmentation des tarifs d’électricité de 2.9% qui sera appliquée à compter du 1er avril prochain. Elle rappelle que des décisions politiques ont détourné la mission de la société d’État, et qui lui permet de demander des hausses de tarifs excessives, malgré le fait que Hydro-Québec a enregistré des profts record l’an dernier. La Coalition Main rouge invite la population à s’indigner, en participant à différentes actions de contestation et en signant la pétition pour le gel des tarifs résidentiels d’Hydro-Québec sur le site Change.org, qui atteindra prochainement les 20 000 signatures. Lire l’article complet
6 mars 2015 Montréal, le 6 mars 2015 – La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (Coalition Main rouge) s’inquiète des rumeurs persistantes à propos des mesures régressives préconisées par le Rapport Godbout, qui seraient reprises dans le prochain budget Leitao.
La Coalition Main rouge dénonce les nouvelles baisses d’impôts que fait miroiter le gouvernement Couillard en contrepartie d’un plus grand recours aux taxes. Ces mesures mettent de l’avant une fiscalité régressive au détriment d’une meilleure redistribution de la richesse souligne la Coalition. « Rappelons que ce sont les baisses d’impôts de la dernière décennie, dont seules les personnes les plus nanties ont bénéficié, qui nous ont privés de milliards $ », rappelle Véronique Laflamme, co-porte-parole de la Coalition Main rouge. Pour la Coalition, le principe de l’utilisateur-payeur pour financer les services publics serait ainsi poussé encore plus loin. En mettant de l’avant une fiscalité régressive, les revenus des personnes ne sont pas pris en compte rappelle-t-elle. La Coalition Main rouge souligne que la population du Québec vit déjà avec les impacts des tarifications importantes annoncées dans les budgets précédents, en plus des hausses qui s’appliqueront aux CPE et aux services de garde, la taxe santé, l’augmentation du tarif d’électricité patrimoniale et les frais plus élevés de scolarité. Pour la Coalition, la seule façon de financer équitablement les services publics est une fiscalité réellement progressive, qui commencerait par l’augmentation du nombre de paliers d’imposition pour les particuliers et une plus grande contribution des entreprises à la fiscalité.
Pour les groupes sociaux, il est clair que le gouvernement Couillard n’a jamais eu l’intention de tenir un dialogue social. En septembre, la Coalition Main rouge craignait que la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise ne serve qu’à confirmer les orientations gouvernementales et à justifier la mise en œuvre de mesures d’austérité budgétaire. Selon elle, la composition même de cette commission ainsi que les études qui avaient été commandées à des firmes comme CIRANO et KPMG dénotaient la volonté d’accélérer la mise en œuvre de politiques néolibérales au Québec. « Luc Godbout a passé une partie de sa carrière à faire la promotion d’un plus grand recours aux taxes et aux tarifs. Nous constatons aujourd’hui que la commission qu’il a présidée était réellement bidon » soutient Kim De Baene, également co-porte-parole de la Coalition Main rouge. Lire l’article complet
|
Solutions fiscales
Des choix, le gouvernement en a !
Cliquez ici pour consulter les 18 solutions fiscales que nous lui avons soumises, qui permettraient de récolter 10 milliards $ SANS recourir à la tarification ni à la privatisation!
La Coalition, c'est plus de 85 organisations syndicales, féministes, communautaires, étudiantes et populaires regroupées ensemble depuis l'automne 2009 pour revendiquer l’accès à des services publics universels et de qualité, services qui sont indispensables pour le respect et la réalisation des droits humains pour tous et toutes. Afin d’y arriver, elle propose des projets et des politiques qui permettront de refinancer l’État de manière équitable, c’est-à-dire en mettant à contribution les ménages et les entreprises qui en ont les moyens et en protégeant les revenus nécessaires pour assurer à tout le monde un niveau de vie décent.
|