Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Actualités

Manifestation du 31 mars en photos
À défaut d’avoir entendu la solidarité, vous pouvez l’observer !

Photographe : Paul-Émile Auger, étudiant en science politique

Commentaires : Ariane Aubin-Cloutier, étudiante en scénarisation

"Halte à Charest", peut-on lire sur cette bannière qui a été posée sur une statue, au point de rassemblement de la manifestation.

Brandissant pancartes et drapeaux, les étudiantes et étudiants se préparent pour le départ de la manifestation.

Parmi les revendications était non seulement demandée l’annulation de la hausse de 1625$ par année au niveau des frais de scolarité, mais était également dénoncé le mal-financement qui sévit dans les universités québécoises. Plusieurs reprochent ainsi au gouvernement de s’ancrer dans une idéologie au service du marché et des entreprises privées, investissant ainsi massivement dans les chaires de recherche universitaires plutôt que dans les salles de classe elles-mêmes.

Effectivement... What the fuck la hausse ?

Photo : Vincent Plourde-Lavoie

Vers 14h00, environ 4 500 manifestants et manifestantes ont déambulé dans les rues du centre-ville de Montréal.

« En 2005, le gouvernement Charest a tenté de couper dans les bourses en se cachant. Il a connu notre colère. Il a reculé devant la grève étudiante. Maintenant, il nous attaque de front. Mais la fermeté du gouvernement n’est rien à côté de la rage qui nous anime ! Nous n’avons pas peur de l’insécurité que la police nous impose dans nos manifestations, comme aujourd’hui, et dans nos actions ! Nous n’avons pas peur de l’insécurité d’une grève générale, car cette insécurité n’est rien par rapport à la barbarie économique de nos vies quotidiennes ! Nous lutterons avec notre cœur et notre tête, pour des gens et pour des idées, jusqu’au bout ! »
- Arnaud Theurillat-Cloutier, étudiant en philosophie à l’Université de Montréal

Un contingent de clowns s’en est donné à coeur joie tout au long des deux heures qu’a duré la marche de protestation.

« Le financement de l’éducation doit être strictement public et servir l’apprentissage plutôt que la recherche et le développement à des fins commerciales qui ne servent aucunement la mission des universités. Les solutions existent contre la tarification régressive. Avec les dernières réductions d’impôts, le gouvernement s’est privé d’environ 10 milliards de dollars et la moitié des entreprises québécoises ne payent aucun impôt. Et après, on nous dit que ce sont les étudiants et étudiantes qui doivent écoper et payer la facture, tout en se mettant au service de l’économie du savoir ! »
- Camille Robert, étudiante en histoire à l’UQAM

La bannière de tête était intransigeante : « L’éducation est un droit ; non à la hausse de frais de scolarité »

« Dans l’élaboration d’un rapport de force, les journées comme aujourd’hui sont cruciales. C’est avec de telles mobilisations que nous arrivons à faire la démonstration que nous sommes une force de lutte sérieuse qui est prête à se mette en branle : encore une fois cet objectif me semble tout à fait atteint. »
- Maxime Larue-Bourdage, étudiant en philosophie à l’UQAM

La colère contre la hausse semble avoir éveillé des esprits créatifs. Impossible de manquer le contingent de sciences politiques et droit de l’UQAM !

« Tout comme vous, on dénonce le budget Bachand qui pose la hausse des frais de scolarité comme inévitable. Pour nous, la moyenne canadienne, ce n’est pas un bon comparatif. Pourquoi ne pas se comparer au Danemark ou à l’Allemagne, où l’éducation est gratuite ? »
- Marie Blais, vice-présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ)

« Plus ça va, plus les pauvres sont pauvres, pis plus les riches sont riches ! Ça s’appelle l’économie qu’y disent ! Ben j’ai une p’tite nouvelle pour le gouvernement, on est pas d’accord avec ça ! Charest, l’éducation, on va t’apprendre à la respecter ».
- Louis-Philippe Véronneau, étudiant en sciences pures au cégep de Maisonneuve

L’ASSÉ promet une lutte sans précédent afin d’égaler l’ampleur des hausses de frais de scolarité dont sont victimes les étudiantes et étudiants. Que Jean Charest comprenne : nous ne baisserons pas les bras face à cette attaque directe à l’accessibilité aux études.

Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org