Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Présentation
Affilier à l’ASSÉ

Si votre association étudiante incarne la pratique du syndicalisme étudiant de lutte, qu’elle fonctionne selon les principes de la démocratie directe (c’est-à-dire qu’elle est contrôlée directement par ses membres dans le cadre de l’assemblée générale), qu’elle est un levier de défense et de promotion du droit à l’éducation, c’est qu’elle partage beaucoup de points communs avec les associations membres de l’ASSÉ. Il ne s’agirait que d’un pas pour qu’elle les joigne et s’organise avec elles dans la poursuite d’objectifs communs.

Pour y arriver, la marche à suivre est assez simple. Il suffit surtout d’un peu d’initiative et de motivation. Il faut d’abord proposer en assemblée générale de lancer une campagne d’affiliation, d’en fixer la durée et les modalités. Celle-ci peut s’étaler sur deux à trois semaines. La période de campagne doit être utilisée à plusieurs fins. Il faut mettre sur pied des comités pour alimenter le débat, produire et diffuser de l’information sur l’ASSÉ et le mouvement étudiant, les politiques en éducation, organiser des débats-conférences et ainsi de suite. Bien entendu, les militants et militantes peuvent compter sur la collaboration de l’ASSÉ dans ce travail (dans la mesure permise par les règlements de campagne). Finalement, le processus se conclut par un vote en assemblée générale ou en référendum.

On ne saurait trop insister sur la nécessité d’offrir lors d’une campagne d’affiliation une présentation exhaustive de l’ASSÉ. La population étudiante doit être bien informée des buts et principes de l’ASSÉ, auxquels ils et elles sont invité-e-s à adhérer, du fonctionnement des instances et modes de décisions, des cotisations à verser, des plans d’action, mobilisations passées, etc. Autrement dit, l’affiliation doit se faire en toute connaissance de cause et résulter d’une décision ferme de la population étudiante. l’ASSÉ n’a pas besoin de membres fantômes qui ne participeraient pas à la construction d’un réel syndicalisme de combat.

Enfin, on aurait tort d’hésiter à se lancer dans le processus de peur de drainer trop d’énergie ou d’hypothéquer d’autres activités. Quelle qu’en soit l’issue, une campagne d’affiliation est une occasion de conscientisation, de mobilisation. Elle permet d’abord de faire connaître son association locale, sa nécessité, son fonctionnement. Elle ouvre aussi des débats de société, sur les politiques en éducation et sur les mouvements sociaux. Une campagne d’affiliation bien organisée, rigoureuse et dynamique, fera sentir ses effets à long terme à plusieurs niveaux.

Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org